Actu

Samsung Exynos 7270 : un nouveau rival pour les Snapdragon Wear et le MT2601

21 octobre 2016
Par Mathieu Freitas

Samsung a présenté son premier SoC pour montres connectées. Dérivé de l’Exynos 7870 à huit cœurs, l’Exynos 7270 n’en compte que deux mais inclut aussi tout le nécessaire pour communiquer dans un format réduit.

Il aura fallu attendre quelques années avant que des chipsets taillés pour les montres connectées voient le jour, et remplacent notamment le Snapdragon 400 très souvent employé par défaut jusqu’alors, mais il en existe désormais plusieurs. Qualcomm a les Snapdragon Wear. MediaTek, le MT2601. Samsung leur a emboîté le pas et présenté début octobre l’Exynos 7 Dual, ou 7270, l’un des SoC dédiés les plus complets à date en plus d’être le premier gravé en 14 nm.

Samsung Exynos 7270

Le plein de connectivités !

Ce nouvel Exynos inclut tout d’abord un CPU double-cœur à base de Cortex-A53. La fréquence n’est pas précisée mais il est intéressant de souligner que les solutions concurrentes s’appuient sur des Cortex-A7 et une gravure en 28 nm. En conséquence, Samsung annonce une consommation énergétique moindre de 20 %. Une excellente nouvelle compte tenu de l’autonomie catastrophique de la plupart des montres connectées disponibles aujourd’hui…

L’Exynos 7270 est en outre nativement compatible LTE (cat.4), Wi-Fi et Bluetooth et intègre une puce GPS avec un tuner FM. La mémoire devrait également s’y intégrer pour gagner de la place et proposer des montres jusqu’à 30 % moins épaisses, même si augmenter les capacités des batteries serait peut-être un meilleur moyen d’en profiter… Il est encore trop tôt pour savoir ce que compte en faire les constructeurs. La production de masse a débuté le mois dernier seulement. Les premières montres équipées sont donc encore loin

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste