Actu

Comment Marvel a-t-il réussi son retour dans les cinémas en Chine ?

20 janvier 2023
Par Vincent Oms
Comment Marvel a-t-il réussi son retour dans les cinémas en Chine ?
©Marvel

Après une longue absence des grands écrans dans l’un des plus gros marchés potentiels, les studios sont parvenus à obtenir un retour inespéré.

C’est une évidence, mais il convient de rappeler que la République Populaire de Chine est régie par un contrôle drastique de l’information et des produits culturels, y compris pour les purs divertissements. La censure y est quotidienne et les lois drastiques concernent les contenus venant de l’étranger. Ainsi, les distributeurs occidentaux doivent eux-mêmes anticiper les demandes des autorités, en procédant à un premier nettoyage en règle de leurs productions. Scènes violentes, dénudées ou jugées comme politiquement subversives doivent être supprimées par avance.

Le Wakanda à Pékin

Depuis 2019, la Chine n’avait plus permis aux films occidentaux d’être diffusés sur leur territoire. Outre une règle précédente limitant leur arrivée à quelques dizaines seulement, la pandémie de Covid-19 a, comme ailleurs dans le monde, conduit à la fermeture des salles de cinéma. Mais là encore, le contrôle absolu dont fait preuve le gouvernement sur la gestion de la pandémie a vu un retour au quotidien plus lent qu’ailleurs.

C’est donc une grande victoire pour les studios Marvel de voir l’une de leurs dernières productions, Black Panther : Wakanda Forever, sortir enfin sur ce territoire, le 7 février prochain. Mais l’on imagine déjà que nombre de passages du film seront censurés, notamment pour ses références pluriethniques.

Future sortie simultanée

L’autre long métrage qui a gagné le droit de cité dans l’Empire du Milieu n’est autre que le futur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui sortira à la même date qu’aux États-Unis, le 15 février prochain. Un signe fort pour l’avenir de Marvel sur ce territoire.

Reste que depuis 2019, les fans chinois des productions Marvel ont raté quelques blockbusters. Les autorités permettront-elles aux studios de les diffuser, à l’image de Wakanda Forever ? Pour l’heure, Marvel se réjouit déjà de ce retour à la normale, et surtout de revenus non négligeables étant donné les proportions gigantesques de ce marché.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin