Article

Non, les adaptations de manga en live-action ne sont pas toutes mauvaises

03 janvier 2023
Par Laurent Frey
Non, les adaptations de manga en live-action ne sont pas toutes mauvaises
©Netflix

Les séries et films portant à l’écran des mangas en live-action sont fréquents, mais peinent à convaincre les fans. À l’occasion de la sortie de la saison 2 d’Alice in Borderland et avant celle de One Piece sur Netflix, nous vous proposons de découvrir les meilleures adaptations pour enterrer définitivement cette idée reçue.

1 Old Boy

Old Boy fait partie de ces adaptations qui ont complètement éclipsé l’œuvre d’origine, comme peuvent l’être Blade Runner ou Le Parrain. Réalisé en 2003 par le Sud-Coréen Park-Chan Wook et passé à un cheveu de la Palme d’Or, le long-métrage est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films de l’histoire.

©Wild Bunch Distribution

Film de vengeance, polar… Beaucoup de thèmes traversent cette œuvre où l’on découvre Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, enlevé et séquestré pendant 15 ans. À sa libération, il n’a qu’une envie : libérer sa rage. Ça tombe bien, il a passé les 15 dernières années à s’entraîner. Un film avec peut-être l’une des plus belles scènes de combat de l’histoire du cinéma.

2 Edge of Tomorrow

Tout en restant plus ou moins fidèle à l’œuvre d’origine, le manga All you Need is Kill, ce film de Doug Liman parvient à parfaitement transposer son histoire pour en faire un vrai blockbuster américain, avec à l’affiche la légende du genre, Tom Cruise. Au programme : boucle temporelle et guerre contre des envahisseurs venus d’ailleurs.

©Warner Bros.

Le long-métrage parvient à réinventer l’histoire originelle et en faire un vrai spectacle amusant et beaucoup plus malin qu’il n’en a l’air. Véritable leçon de montage, ce Un jour sans fin version film de guerre futuriste parvient brillamment à mettre en scène le slogan du film : « Vivre, mourir, recommencer. » Visuellement, c’est tout aussi impressionnant. Depuis des années, un projet de préquel est évoqué par le réalisateur, sans avoir plus de détails pour le moment.

3 Alita Battle Angel

Puisque James Cameron est revenu à la mode avec la sortie d’Avatar 2, il faut savoir que c’est ce grand fan de manga qui est à l’origine de l’adaptation du manga culte Gunnm. Trop occupé par Avatar, justement, il n’en a pas assuré la réalisation, mais a supervisé le projet signé Robert Rodriguez.

©20th Century Studios

Et cela se voit tant le film est impressionnant visuellement. En reprenant seulement les trois premiers volumes du manga de Yukito Kishiro, le cinéaste parvient à offrir un film à grand spectacle (notamment grâce à sa représentation du motorball, le sport du manga), tout en conservant sa noirceur et la profondeur de ses personnages, Ido et Gally (Allita dans le film) en tête.

4 Alice in Borderland

Alors que la saison 2 vient de sortir sur Netflix, il est temps de se replonger dans l’univers fantastique imaginé par Haro Aso dans son manga du même nom. Il raconte l’histoire de trois amis, un peu glandeurs, qui, du jour au lendemain, se retrouvent projetés dans un Japon alternatif où de nombreux jeux les attendent. La récompense : leur survie.

©Netflix

Arrivée en plein milieu de la mode des Battle Royale où Squid Game règne en maître, cette sérihttps://www.fnac.com/s1732/Toutes-les-Series-TVe s’est hissée dans tous les tops des meilleures séries du moment. Si vous n’avez pas envie d’attendre la fin du show, vous pouvez toujours vous ruer sur le manga, terminé en 18 volumes chez Delcourt-Tonkam.

5 La série de films Kenshin le vagabond

Véritable manga culte, Kenshin le vagabond raconte, en 28 volumes, la vie de Kenshin, un ancien assassin, maître dans le maniement de l’épée, qui ne se bat plus qu’avec une lame inversée pour respecter sa promesse, celle de ne plus jamais tuer. Le cinéaste japonais Keishi Ōtomo s’y est beaucoup intéressé entre 2012 et 2021. Au total, il a réalisé cinq longs-métrages autour du personnage, une trilogie, une suite et un prequel.

©Metropolitan FilmExport

Tout au long de ces cinq films, ce qui frappe est le soin apporté par le cinéaste à la photographie et aux chorégraphies des scènes de combat. Ces films sont un véritable bonheur pour les yeux. Et, pour une fois, on sent que ces adaptations sont des œuvres très personnelles pour Keishi Ōtomo et non un moyen de surfer sur le succès du manga, comme c’est souvent le cas pour les adaptations en live-action. Au contraire de ces dernières, les films de Keishi Ōtomo sont (très) loin d’être creux et sans identité.

À lire aussi

Article rédigé par
Laurent Frey
Laurent Frey
Journaliste