
De l’héritage de Ramsès à l’expérience immersive consacrée à l’œuvre d’Alphonse Mucha en passant par les animaux fantastiques qui peuplent les imaginaires… L’année 2023 sera riche en évènements culturels en tout genre. L’Éclaireur a répertorié ici même les dix expositions, à Paris et en région, à ne pas manquer.
1 Basquiat x Warhol, à quatre mains, à la Fondation Louis Vuitton
Après une rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat à l’automne 2018, la Fondation Louis Vuitton s’intéresse à un pan bien précis de son grand œuvre : sa collaboration avec Andy Warhol. Entre 1984 et 1985, les deux amis artistes se sont adonnés à la création de 160 toiles à quatre mains. Du 5 avril au 28 août 2023, les murs de l’institution se pareront d’une centaine d’entre elles.
Billetterie et plus d’informations disponibles par ici.
2 Ramsès et l’or des Pharaons, à la Grande Halle de la Villette
Du 7 avril au 6 septembre 2023, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale Ramsès et l’or des Pharaons. À cette occasion, 181 trésors d’époques retraceront la passionnante histoire de l’Égypte antique. Momies d’animaux, statues, sarcophages, masques royaux, somptueux bijoux et amulettes… Tous ces trésors, retrouvés dans les tombes des souverains, permettront également de redécouvrir l’ampleur du savoir-faire des artistes d’alors.
Billetterie et plus d’informations disponibles par ici.
3 Prière de toucher, au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Du 2 juin 2023 au 7 janvier 2024, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose une exposition immersive originale. S’il est d’usage de se tenir à une simple contemplation des œuvres, ici, il convient de les toucher. Cette rencontre sensorielle permet de mieux appréhender les techniques et les matériaux utilisés pour chacune des sculptures. En creux, elle interroge la fragilité des cuivres, des bronzes et des marbres présentés.
Billetterie et plus d’informations disponibles par ici.
4 Éternel Mucha, au Grand Palais Immersif
Du 22 mars au 20 août 2023, le Grand Palais Immersif de Bastille proposera aux visiteurs de s’imprégner de l’univers de Mucha, au-delà de l’Art Nouveau. L’exposition numérique reviendra sur ses créations avant-gardistes et sensuelles, et s’attachera à stimuler les sens grâce à de nombreux procédés techniques. Organisée en trois parties, la manifestation présentera tout d’abord les illustrations parisiennes qui ont fait la renommée de l’artiste. La seconde s’attardera ensuite sur son implication lors de l’Exposition universelle de 1900, qui marqua un véritable tournant dans sa carrière, avant de se clore sur les vingt toiles d’envergure qui constituent L’Épopée slave (1911-1928), soit une histoire imagée et abrégée de cette population.
Billetterie et plus d’informations disponibles par ici.
À lire aussi
5 Willy Ronis, au Musée de Pont-Aven
Les amateurs de 8e art et d’histoire se réjouiront de la prochaine exposition du Musée de Pont-Aven. L’institution bretonne a rassemblé 120 clichés monochromes signés Willy Ronis, à découvrir du 4 février au 29 mai 2023. Fragments de vie quotidienne, diapositives d’évènements d’envergure, archives des premières grèves syndicalistes de l’industrie automobile… Témoin d’un siècle marqué par les bouleversements économiques et sociaux, le photographe a cristallisé l’essence même de son époque, faisant de lui l’un des plus grands reporters de son temps.
Billetterie et plus d’informations disponibles par ici.
6 Sayed Haider Raza, au Centre Pompidou
Pour la première fois, une rétrospective consacrée à Sayed Haider Raza sera exposée en France et prendra ses quartiers au Centre Pompidou du 15 février au 15 mai 2023. Membre du Progressive Artists Group fondé en 1947 à Mumbai, l’artiste indien a passé l’essentielle de son existence au sein de l’Hexagone. La manifestation portera une attention particulière à cette période prolifique au cours de laquelle s’est déployée une œuvre formelle et conceptuelle, rythmée par une dynamique transculturelle.
Billetterie et plus d’informations disponibles par ici.
7 Avant l’orage, à la Bourse de Commerce
Du 8 février au 11 septembre 2023, la Bourse de Commerce invite ses visiteurs à mener tout un cheminement de l’ombre à la lumière, avant l’orage. Une quinzaine d’artistes proposent des installations et des œuvres emblématiques, même inédites pour certaines. Motivés par l’urgence du présent qu’inspirent les dérèglements climatiques, toutes et tous ont imaginé une déclinaison de saisons nouvelles. Prises dans une ronde effrénée qui transcendant les quatre saisons traditionnelles, les écosystèmes métamorphosés invitent les visiteurs à une contemplation étonnante.
Billetterie et plus d’informations disponibles par ici.
8 Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30, au musée de l’Orangerie
Au printemps, le musée de l’Orangerie mettra en lumière une période charnière – et pourtant moins connue – de l’œuvre de Matisse : les années 1930. Du 1er mars au 29 mai 2023, le public aura ainsi l’occasion d’apprécier des dessins, gravures, photographies, documents d’archives, extraits de films et numéros de la revue Cahiers d’art, augmentés de sculptures et d’objets de la collection dédiée au maître du fauvisme.
Billetterie et plus d’informations disponibles par ici.
9 Les Animaux fantastiques, au Louvre-Lens
Les créatures légendaires qui peuplent les livres, films et séries fantastiques n’ont de cesse de fasciner le grand public. Du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024, le Louvre-Lens invitera les visiteurs à redécouvrir ce formidable bestiaire. Les œuvres et objets d’arts, détails architecturaux et apparitions cinématographiques exposés – qui traduisent irrémédiablement cet attrait pour le merveilleux – composeront un parcours ludique. La manifestation reviendra sur les origines de chacune de ces créatures et dévoilera la fonction qu’elles revêtaient par le passé.
Billetterie et plus d’informations disponibles par ici.
10 Hyper sensible, au Musée d’Arts de Nantes
Du 7 avril au 3 septembre 2023, le Musée d’Arts de Nantes se transforme en un étrange miroir. Dans le cadre de l’exposition Hyper sensible, des artistes ont imaginé une trentaine de sculptures hyperréalistes. Toutes soulèvent une dimension sociale et politique, et effleure parfois la caricature. Les visiteurs feront face à des réalités déroutantes dont la mise en exergue entend interroger notre manière d’appréhender le monde.