Actu

1899 : la série Netflix déjà partie pour voguer trois saisons ?

29 novembre 2022
Par Vincent Oms
Les personnages de "1899" n'auront pas eu le temps de dévoiler leurs mystères.
Les personnages de "1899" n'auront pas eu le temps de dévoiler leurs mystères. ©Netflix

Les showrunners à l’origine du succès de ⁣Dark auraient déjà tout planifié pour étaler leur voyage sur deux saisons supplémentaires.

Netflix n’a encore rien officialisé, mais les deux showrunners Jantje Friese et Baran bo Odar ont récemment révélé dans une interview (Indiewire) que tout était déjà planifié dans leurs têtes. Rien d’étonnant lorsqu’on connaît les mécaniques de leur précédent show à succès, Dark, qui avait su convaincre son diffuseur de porter à trois son nombre de saisons. Les passagers du Kerberos, à l’image de ceux du Titanic, pourraient bien voir leur voyage durer plus longtemps que prévu, pour le plus grand plaisir des spectateurs. En effet, la série s’est déjà invitée dans le Top 10 des plus vues dans de nombreux pays et a récolté d’excellentes critiques.

Un plan déjà en tête

Si le duo de créateurs allemand n’a pas voulu trop entrer dans les détails de l’intrigue déroulée dans la première saison, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils gardent ces réponses pour la suite. Ils expliquent dans l’interview que « la saison 1 devait établir un grand thème, une grande chose. Voyons s’il y a une saison 2 et l’on commencera à jouer avec ce thème que l’on conclura idéalement dans une troisième saison ». Garder le caractère énigmatique, avec des intrigues pleines de puzzles, est resté l’une des forces du show, s’appuyant sur les excellents retours obtenus par Dark, grand succès de la plateforme SVoD.

Inspiration ou plagiat ?

Baran bo Odar détaille : « Avec Dark, nous avons pensé que le public était malin et pouvait s’amuser avec les puzzles. Nous ne voulons pas les trahir. Nous préférerons leur jouer un tour, en leur montrant qu’il en s’agit d’un. Il faut juste se rendre compte en quoi il consiste. » Mary Cagnin attend quant à elle que Netflix lui explique un autre tour. En effet, la dessinatrice accuse la plateforme d’avoir plagié sa bande dessinée Black Silence – des inspirations visuelles, les deux intrigues n’ayant absolument rien en commun. C’est en tout cas le mode de défense adopté par les showrunners qui se seraient sans doute passés de cette mauvaise publicité.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin