Actu

Huawei, LG : comment s’appelleront leurs smartphones pliables ?

22 novembre 2018
Par Laure Renouard

Huawei et LG pensent déjà au nom qu’ils donneront à leur premier smartphone pliable. Tous deux ont déposé plusieurs versions envisagées auprès des autorités européennes de la propriété intellectuelle.

Samsung a dégainé le premier, présentant à l’occasion de sa conférence pour développeurs annuelle un écran de smartphone pliable, l’Infinity Flex, mais aussi un prototype de mobile équipé dudit écran. D’autres marques ont quant à elles assuré leur intention de commercialiser elles aussi des smartphones dotés d’un écran pliable : c’est notamment le cas de Huawei, qui promet d’équiper son modèle d’une compatibilité 5G, mais aussi de LG. Les intentions des deux marques se précisent aujourd’hui par le biais de noms déposés auprès des autorités européennes dédiées à la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office).

 © LG / Let’s Go Digital
© LG / Let’s Go Digital

Comme bien souvent, l’information a été repérée par Let’s Go Digital. Le site relève le dépôt par LG, dans la catégorie des smartphones, de plusieurs noms : Flex, Duplex et Foldi, tous trois évoquant des modèles à écran au moins flexible, ou pliable, dont la sortie est donc logiquement envisagée en Europe. Rappelons que le nom Flex n’est pas tout à fait nouveau dans le catalogue de LG : en 2013, le Coréen annonçait un G Flex à écran légèrement incurvé, suivi l’année suivante d’un G Flex 2 au format similaire.

En parallèle, Huawei a lui aussi déposé en Europe plusieurs noms de smartphones, là aussi évoquant des modèles pliables. Le numéro deux du marché du mobile ne manque pas d’idées, puisqu’il ne se réserve pas moins de quatre noms. Il a ainsi soumis ceux de Mate Flex, Mate Flexi, Mate et Mate F, candidats donc à une sortie l’an prochain. En tant que smartphones de série Mate, ils sont d’ores et déjà positionnés parmi les plus grands modèles de la marque, mais aussi parmi ses appareils les plus haut de gamme. Rendez-vous probable au CES de janvier 2019, voire au MWC organisé à Barcelone au mois de février suivant.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste