Actu

Night Sight (Vision de Nuit) : les Pixel 3 s’offrent une fonction photo exclusive

14 novembre 2018
Par Laure Renouard
Night Sight (Vision de Nuit) : les Pixel 3 s'offrent une fonction photo exclusive

Google inaugure aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité dédiée à ses Pixel 3 et Pixel 3 XL. Ils s’offrent un mode nuit baptisé Night Sight s’appuyant sur l’intelligence artificielle du géant américain.

Les nouveaux Pixel de Google misent sur un unique appareil photo dorsal de 12,2 mégapixels mais ne complexent pas pour autant face à une concurrence n’hésitant pas à proposer trois (Huawei, Oppo), voire quatre (Samsung) capteurs photo au dos de leurs smartphones. C’est au niveau logiciel que les Pixel 3 et Pixel 3 XL entendent se démarquer. Ils s’appuient sur l’application Appareil Photo native d’Android 9.0 Pie, mais l’enrichissent de fonctionnalités qui leurs sont exclusives, à l’instar de Top Shot, dédiée à une sorte de mode rafale automatisé permettant de sélectionner le cliché le plus réussi. Google inaugure aujourd’hui une option très attendue des photographes mobiles : Night Sight, c’est-à-dire l’option « Vision de Nuit » permettant d’améliorer le rendu des photos nocturnes.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Conçue sous la forme d’un mode de prise de vue à sélectionner dans les options du téléphone et symbolisée par un croissant de lune, Night Sight bénéficie également d’un système de recommandation : une pop-up s’ouvre, proposant à l’utilisateur de l’activer lorsque la luminosité faiblit. Night Sight, de son côté, détecte les tremblements de l’utilisateur, et y adapte le temps d’exposition. Le smartphone est capable de capturer jusqu’à 6 photos d’une durée maximale d’une seconde, et les assemble pour optimiser le résultat : en résultent des clichés particulièrement lumineux, même pris dans l’obscurité, et faisant apparaître des détails invisibles à l’œil nu. Notez en outre que Google, pour restituer au mieux les couleurs, s’appuie sur le deep learning, c’est-à-dire sur un apprentissage par son intelligence artificielle des teintes des éléments pris en photo. Résultat : comme nous avons pu l’éprouver, les clichés sont plus détaillés encore que les photos prises en HDR+ et souffrent d’un bruit très limité. Les couleurs sont toutefois moins orangées qu’elles ne le paraissent à l’œil nu.

La mise à jour sera déployée dans les jours à venir sur les smartphones Pixel 3, au sein de l’application Google Camera. Ci-dessous, un exemple des résultats à attendre :

 Avec Vision de Nuit @ LaboFnac
Avec Vision de Nuit @ LaboFnac
 Avec le mode HDR+ © LaboFnac
Avec le mode HDR+ © LaboFnac
 En mode automatique © LaboFnac
En mode automatique © LaboFnac
Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste