Actu

Les Journées européennes du patrimoine 2022 dévoilent leur programmation

14 septembre 2022
Par Apolline Coëffet
L'Hôtel de Matignon fait partie des lieux qui ouvriront leurs portes à l'occasion des Journées du patrimoine.
L'Hôtel de Matignon fait partie des lieux qui ouvriront leurs portes à l'occasion des Journées du patrimoine. ©LP / Guillaume Georges

Les Journées du patrimoine reviennent les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 avec une programmation sur le thème du « patrimoine durable ». À cette occasion, L’Éclaireur a répertorié quelques lieux et évènements culturels, partout en France, à (re)découvrir sans plus tarder.

Les Journées du patrimoine sont de retour pour une 39e édition qui se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 septembre. C’est en France qu’elles ont vu le jour pour la première fois, le 23 septembre 1984. Instigué par Jack Lang, alors ministre de la Culture, l’évènement consistait à promouvoir la richesse culturelle du patrimoine national, souvent fermé au grand public, grâce à des visites exceptionnelles et gratuites. Face à l’engouement des Français et sous l’impulsion du Conseil de l’Europe, la manifestation eu tôt fait de s’étendre par-delà les frontières. Placée cette année sous le signe du « patrimoine durable », ce week-end se présente comme l’occasion toute trouvée de (re)découvrir traditions et savoir-faire ancestraux et de soulever la question de la dégradation de l’environnement.

Près de 20 000 activités

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, comme à l’accoutumée, l’Élysée, le Sénat, l’hôtel de Matignon et de nombreux ministères vous ouvrent leurs portes et dévoilent ces lieux de pouvoir qui œuvrent dans notre quotidien. Dans un autre genre, le Château de Versailles propose une visite du domaine au travers d’un circuit républicain. Il sera également possible d’investir les studios de France Télévisions, TF1 ou encore M6. Le Musée des Arts et Métiers et la Monnaie de Paris inviteront petits et grands à découvrir les dessous de la création artisanale grâce à de nombreuses animations. Quant au Grand Palais, ravi du succès rencontré lors de la Nuit des Musées, il renouvellera l’expérience d’un escape game. Le jeu d’évasion historique portera cette fois-ci sur les « Fantômes de Malraux ».

À Lille, le Musée d’Histoire Naturelle vous emmènera au cœur de ses ateliers quand l’association de Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique (REGHT) donnera à voir une reconstitution historique de combats médiévaux. À Caen, les Archives départementales expliqueront les ressorts de leur fonction qui consiste à collecter, classer et mettre en valeur des documents à conserver. Au Mont-Saint-Michel, un jeu de piste interactif sera organisé.

Plus au sud, l’Opéra national de Lyon dévoilera l’envers du décor en vous entraînant dans ses coulisses. En Ardèche, l’écomusée du moulinage proposera une visite guidée au sein d’une des rares fabriques de moulinage de soie de la région. Les Marseillais ou les voyageurs de passage pourront monter à bord du train de la Côte Bleue pour admirer les superbes panoramas des calanques. Au bord de la méditerranée, un marégraphe livrera les secrets du mouvement des mers. Enfin, la ville de Grenoble proposera une visite de ses abris antiaériens. Et ce n’est pas tout. Près de 20 000 activités sont à retrouver partout en France.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste