Actu

Nikon Photo Contest 2018-2019 : les candidatures sont ouvertes

31 octobre 2018
Par Romain Challand

Nikon a récemment annoncé l’ouverture de son concours photo, le Nikon Photo Contest. Le concours général de cette édition 2018-2019 se fera sur le thème du changement.

La photographie, ce n’est pas seulement de la technique, et les grands acteurs de ce marché le savent bien. Outre Sony et ses World Photography Awards, d’autres marques organisent des concours, dont certains à portée internationale. C’est le cas de Nikon avec le Nikon Photo Contest, un concours pour photographes amateurs qui a fait ses débuts en 1969. Depuis son lancement, plus de 400 000 participants ont soumis plus d’un million et demi d’images.

 休(Break Time) © Tian Yuan Yuan / Vainqueur Open Award 2017-2018
休(Break Time) © Tian Yuan Yuan / Vainqueur Open Award 2017-2018

L’an dernier, ce concours a même réalisé sa meilleure année avec plus de 76 000 images reçues de la part de 21 511 photographes. Ouvert depuis le jeudi 18 octobre, le concours fermera ses potes le 31 janvier 2019. Ce sont alors les 8 juges choisis par Nikon qui seront chargés de déterminer les vainqueurs parmi les trois catégories évaluées. Le concours ouvert se fait sur le thème du Changement, pour lequel il n’y a ni limite d’âge, ni contrainte d’équipement, et le format de participation est soit une image unique, soit un récit composé de 2 à 5 images.

« Nous avons choisi le thème du Changement pour le Open Award du Nikon Photo Contest 2018-2019 », indique Kazuo Ushida, le PDG de Nikon Corporation, dans sa lettre d’introduction du concours. « Nous vivons tous et nous nous adaptons à des changements rapides qui se produisent dans le monde d’aujourd’hui, mais l’importance du changement varie pour chacun d’entre nous. Nous aimerions que vous partagiez vos expressions photographiques personnelles du changement ».

Le Next Generation Award, qui s’adresse spécifiquement aux jeunes, se fera sur le thème de l’identité. Ici, les participants doivent avoir moins de 25 ans au moment de la clôture du concours. Enfin, un prix du meilleur court-métrage y sera également décerné, sur le thème de l’espoir et pour un clip allant de 6 à 180 secondes.

Pour vous inscrire, ou obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site dédié du Nikon Photo Contest.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste