Article

Boris Charmatz, Rudolf Noureev, Angelin Preljocaj… Sept spectacles de danse à voir ce printemps

10 avril 2024
Par Apolline Coëffet
Quels spectacles de danse voir ce printemps ?
Quels spectacles de danse voir ce printemps ? ©Master1305/Shutterstock

La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné sept spectacles de danse à ne pas manquer ce printemps, à découvrir à Paris et dans toute la France.

1 Car/Men, de Philippe Lafeuille

Dans Car/Men, en tournée jusqu’en juin 2024, Philippe Lafeuille déconstruit le célèbre opéra de Georges Bizet pour en offrir une version atypique. La compagnie de danseurs, les Chicos Mambo, se compose d’hommes uniquement. Vêtus de jupes ou de robes andalouses et d’épaulettes de torero, ils se livrent ainsi à un entremêlement des genres, vestimentaires et musicaux. Sur scène, l’histoire de Carmen se redécouvre alors au rythme du flamenco, des danses classiques et contemporaines mais aussi du voguing.

2 Giselles, de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Depuis sa création, en 1841, Giselle a su s’imposer comme l’un des ballets les plus emblématiques du répertoire romantique. En 2023, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault en ont inventé une version féministe, au pluriel. Cette figure renouvelée, qui a traversé les époques, porte en elle une histoire de la condition féminine. Adaptée au monde moderne, l’amoureuse trahie est désormais entourée d’une armée de guerrières soudées, impitoyables et radicales. Giselle(s) est en tournée dans toute la France jusqu’au 22 mai 2025.

3 Don Quichotte et Le Lac des Cygnes, de Rudolf Noureev

À l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de Rudolf Noureev, l’Opéra de Paris rend hommage à son ancien danseur et directeur de ballet. Outre une exposition à la bibliothèque-musée de l’Opéra, certaines de ses chorégraphies, des relectures de Marius Petipa, font partie de la programmation de cette saison. Parmi elles figurent notamment Don Quichotte et Le Lac des Cygnes, à découvrir respectivement du 21 mars au 24 avril et du 21 juin au 14 juillet 2024.

4 Sweet Mambo, de Pina Bausch

Du 27 avril au 7 mai 2024, le Théâtre de la ville accueille Sweet Mambo de Pina Bausch. Sur scène, six protagonistes évoquent des rencontres manquées, dévoilant pas à pas leurs espoirs et leurs tourments, nourris de désirs, d’illusions et de déceptions. Au travers de trois hommes revêtant le rôle de révélateurs, les femmes livrent ainsi avec douceur et sincérité leur point de vue sur les relations et leur quête du bonheur.

5 Assembly Hall, de Crystal Pite et Jonathon Young

Dans Assembly Hall, sa dernière création en date, le duo canadien Crystal Pite et Jonathon Young continue de redéfinir les codes de la danse-théâtre. Les tableaux chorégraphiés se succèdent dans une salle des fêtes, de sport et de réunions. Tour à tour, ils interrogent ce qui fait communauté, soulevant la perte progressive du lien social en salle municipale comme au théâtre. Le spectacle est à découvrir jusqu’au 17 avril 2024 au Théâtre de la ville.

6 Liberté cathédrale, de Boris Charmatz

Avec Liberté Cathédrale, Boris Charmatz dessine une vaste fresque visuelle et sonore, conçue, à l’origine, pour être jouée dans les églises. À mesure qu’ils investissent l’espace, les danseurs, portés par les orgues, chantent la dernière sonate de Beethoven. Viennent ensuite les sonorités des cloches puis le silence. Le Théâtre du Châtelet accueille cette chorégraphie jusqu’au 18 avril 2024.

7 Requiems, d’Angelin Preljocaj

Comme le titre le suggère, Requiem(s) d’Angelin Preljocaj puise son inspiration dans la forme de cette prière mise en musique. Outre les grands noms qui se sont illustrés dans le genre, tels que Verdi, Mozart, Ligeti ou encore Fauré, le chorégraphe propose de faire un pas de côté contemporain qui évoque toujours les sentiments complexes qui nous animent à la suite de la perte d’un être cher. Cette nouvelle création est à découvrir du 23 mai au 6 juin 2024 au Théâtre de Chaillot. 

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste