Actu

Devialet Phantom Reactor : l’enceinte compacte selon Devialet

09 octobre 2018
Par Romain Challand
Devialet Phantom Reactor : l'enceinte compacte selon Devialet

Devialet étoffe son catalogue d’enceintes avec de nouveaux modèles Phantom Reactor 600 et Reactor 900. Elles se présentent comme des versions « compactes » des Phantom, mais ne lésinent pas sur la puissance.

Dans le monde des enceintes sans-fil, Devialet est assurément un des constructeurs les plus intrigants. Il faut dire que l’entreprise se positionne sur un segment haut de gamme, quand ses concurrents cherchent bien souvent à séduire tous les publics. Et quelques années après les Phantom, Gold Phantom, ou Silver Phantom, la marque revient avec de nouvelles références : les Phantom Reactor 600 et Phantom Reactor 900. Deux enceintes identiques, seulement différentes par la puissance.

 © Devialet
© Devialet

Conservant un design similaire à celui de la Phantom, ces versions se présentent toutefois comme des modèles plus compacts. Mais tout est relatif quand on parle de compacité, puisqu’il faut tout de même compter sur 4,3 kg au lieu des presque 12 kilos de la Phantom. Les dimensions de l’objet sont toutefois plutôt restreintes avec 219 x 157 x 168 mm, soit à peu près les mêmes qu’une Marshall Acton. Les Reactor 600 et 900 sont toutes deux équipées d’un haut-parleur large-bande à dôme aluminium et de deux haut-parleurs de graves. Ces modèles se différencient l’un de l’autre par la puissance d’amplification, fixée à 600 Watts-crête pour la première, et 900 Watts-crête pour la seconde, ce qui leur vaut leur dénomination, comme vous l’aurez remarqué. La Reactor 600 offre ainsi un niveau acoustique de 95 dB SPL à 1 mètre, et la Reactor 900 de 98 dB SPL à la même distance. Devialet promet des performances acoustiques allant de 18Hz à 21kHz, et donc des basses profondes.

 © Devialet
© Devialet

Devialet propose un DAC intégré dans le processeur ADH de l’enceinte, ce qui permet entre autres de supporter les fichiers audio jusqu’à 24 bits/192 kHz. La fameuse technologie SAM (Speaker Active Matching) de Devialet est évidemment de la partie, et permet d’adapter la restitution du signal en fonction des caractéristiques particulières de l’enceinte, ceci permettant de rapprocher le son d’un rendu optimal.

Connectées en Bluetooth et Wi-Fi (a/b/g/n 2.4 GHz & 5 GHz), ces enceintes sont compatibles avec Spotify Connect ou AirPlay, et peuvent être pilotées depuis l’app Devialet (iOS 11 et Android 5.0 ou plus). Des boutons capacitifs sont aussi disposés sur le produit, tandis qu’une entrée jack analogique est également présente, ainsi qu’une entrée optique. Un port Ethernet RJ-45 est également de la partie.

Les Phantom Reactor 600 et 900 seront commercialisées à partir de 990 euros.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin