Actu

Les normes Wi-Fi se simplifient avant l’arrivée du Wi-Fi 6

04 octobre 2018
Par Thomas Estimbre

La Wi-Fi Alliance a décidé de simplifier la dénomination des différentes normes de réseaux sans fil.  Oubliez la succession de déclinaisons de la norme Wi-Fi 802.11 (a/b/g/n/ac/ax…) et dites bonjour aux Wi-Fi 4/5/6.

Pour le commun des mortels, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les déclinaisons de la norme Wi-Fi 802.11. Apparu à la fin des années 90, ce réseau sans fil s’est imposé dans de nombreux appareils et le grand public a vu se succéder plusieurs générations, du 802.11a au 802.11ax en passant par les Wi-Fi 802.11b/g/n ou le 802.11ah aussi appelé Wi-Fi HaLow.

 © Creative Commons
© Creative Commons

Face à la multiplication des déclinaisons et par souci de simplification, la Wi-Fi Alliance a décidé de revoir sa copie et de proposer une nouvelle convention de nommage. Le consortium – qui détient la marque Wi-Fi – établit les normes de l’industrie et prépare l’arrivée du 802.11ax. La nouvelle génération de Wi-Fi va faire grimper les débits et devrait être officiellement disponible en 2019 sous un nouveau nom. En effet, l’Alliance a supprimé la norme 802.11 pour la remplacer par un numéro de génération, il faut donc désormais parler de Wi-Fi 6.

La nouvelle génération de Wi-Fi se nommera Wi-Fi 6

Ce changement majeur concerne également les anciennes générations. Le 802.11ac sera désormais identifié en tant que Wi-Fi 5 tandis que le 802.11n devient Wi-Fi 4. Ainsi, au lieu de si demander si « ac » est meilleur que « n » ou si son appareil profite de la dernière génération, il suffira de regarder le nombre. À noter que le procédé s’applique également aux plus anciennes versions (802.11a devient Wi-Fi 1, 802.11b devient Wi-Fi 2 et 802.11g devient Wi-Fi 3).

 © Wi-Fi Alliance
© Wi-Fi Alliance

« Pendant près de deux décennies, les utilisateurs du Wi-Fi ont dû trier les conventions de dénomination techniques pour déterminer si leurs appareils prenaient en charge le Wi-Fi le plus récent », explique Edgar Figueroa, président et PDG de Wi-Fi Alliance. Il ajoute que le consortium est ravi « de présenter le Wi-Fi 6 et de présenter un nouveau schéma de dénomination pour aider l’industrie et les utilisateurs à comprendre facilement la génération Wi-Fi prise en charge par leur appareil ou connexion ». À noter que ce nouveau format impose l’utilisation du terme Wi-Fi suivi d’un nombre entier. Les noms des générations ne doivent pas contenir de texte ou description supplémentaires. Il ne sera donc pas possible d’utiliser des termes comme Wi-Fi 5.1 ou Advanced Wi-Fi 5.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin