Actu

Athlon 200GE : la réponse d’AMD aux Celeron et Pentium

07 septembre 2018
Par Thomas Estimbre
Athlon 200GE : la réponse d'AMD aux Celeron et Pentium

AMD veut concurrencer Intel sur tous les segments et dévoile l’Athlon 200GE, un processeur d’entrée de gamme qui veut faire de l’ombre aux Celeron et Pentium.

De retour au premier plan avec son architecture Zen, AMD veut capitaliser et continuer de mettre la pression sur son rival Intel. Plus tôt cette année, l’ex-fondeur de Sunnyvale a dévoilé la seconde génération de processeurs Ryzen (et Threadripper) avec différents processeurs capable de tenir la dragée haute à Intel et ses Core i3, Core i5 et Core i7. Pendant que les Ryzen 5 et 7 occupent les segments milieu et haut de gamme, les premiers Ryzen 3 ont permis à la marque de se positionner sur l’entrée de gamme. Depuis le début de l’année, AMD peut également compter sur les R3 2200G et R5 2400G, des modèles qui combinent un CPU Ryzen et un GPU intégré Vega (APU). De quoi permettre à la firme de toucher presque tous les publics.

 © AMD
© AMD

Ces modèles représentent en effet l’entrée de gamme et visent des utilisateurs, dont le budget est limité ou qui n’ont pas besoin de puces hautes performances. Il faut toutefois débourser une centaine d’euros pour en profiter, un ticket d’entrée trop élevé pour permettre à AMD de concurrencer efficacement les Celeron et Pentium.

AMD complète sa gamme

La société américaine a décidé de se replacer avec l’Athlon 200GE, une solution complète combinant processeur et circuit graphique intégré pour moins de 60 euros. Une puce et un tarif qui permettent à AMD de se replacer sur le segment de l’entrée de gamme aux côtés des A-Series et Athlon X4.

L’objectif de ce nouveau modèle est de s’inviter dans des machines abordables tout en offrant une certaine polyvalence. Pour AMD, l’Athlon 200GE doit répondre aux tâches du quotidien et s’oriente vers un usage bureautique et multimédia. Gravé en 14 nm, on retrouve 2 cœurs gérant 4 threads cadencés à 3,2 GHz dans ce processeur qui ne propose pas de mode turbo. Outre son prix, l’Athlon 200GE se veut également économe en énergie avec son TDP de 35 watts. Son GPU intégré pourra également offrir quelques services sur certains jeux plutôt anciens et à condition de ne pas être exigeant. L’objectif premier du Athlon 200GE n’est pas le jeu vidéo, mais AMD annonce qu’il sera possible de jouer en HD (1280 x 720 pixels) sur des titres comme Dota 2, CS:Go, Fortnite, League of Legends, Rocket League ou Overwatch. Il faudra néanmoins faire des sacrifices sur le niveau de détail.

 © AMD
© AMD
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin