Actu

Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile ses lauréats 

29 août 2022
Par Félix Tardieu
"Le Sixième Enfant" de Léopold Legrand, en salle le 28 septembre prochain
"Le Sixième Enfant" de Léopold Legrand, en salle le 28 septembre prochain ©Pyramide Distribution

Au terme d’une semaine de festivités, le Festival du film francophone d’Angoulême, qui fêtait cette année son quinzième anniversaire, a proclamé son palmarès le 28 août. Le Sixième Enfant, premier long métrage de Léopold Legrand, repart avec quatre récompenses, tandis que Les Pires de Lisa Akoka et Romane Gueret remporte le prestigieux Valois de Diamant.

Clap de fin pour le Festival du film francophone d’Angoulême, qui est parvenu à attirer pas moins de 52 000 curieux pour sa quinzième édition, soit une augmentation de fréquentation de 40% (quelque 15 000 festivaliers de plus que l’année précédente). Le jury du festival, présidé cette année par André Dussolier – par ailleurs venu présenter Le Tigre et le président (en salles le 7 septembre) en avant-première —, a ainsi rendu son verdict le dimanche 28 août, départageant les dix films francophones en compétition. 

Judith Chemla et Sara Giraudeau dans Le Sixième Enfant ©Pyramide Distribution

Un palmarès entre drame et comédie

Le Sixième Enfant, premier long métrage de Léopold Legrand, a décroché quatre prix lors de la cérémonie de clôture : centré sur la relation inattendue entre deux couples – l’un cherchant désespérément à avoir un enfant, l’autre, en grande difficulté financière, dans l’attente d’un sixième – le film a remporté les Valois de la musique, du scénario, du public et de la meilleure actrice remis ex aequo à ses deux interprètes principales, Judith Chemla et Sara Giraudeau. Cette adaptation du roman Pleurer des rivières d’Alain Jaspard sortira en salles le 28 septembre prochain. 

Parmi les autres lauréats, le film québécois Noémie dit oui (Geneviève Albert) est reparti avec le Valois des étudiants, tandis que Le Bleu du Caftan de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, présenté dans la sélection Un certain regard lors du dernier Festival de Cannes, a quant à lui remporté le prix de la mise en scène et le Valois du meilleur acteur pour Saleh Bakri.

Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani ©Les Films du Nouveau Monde/Ali n Productions/Velvet Films/Snowglobe

Le Valois de Diamant, récompense ultime de ce festival créé en 2008 par Dominique Besnehard et Marie-France Brière, a été décerné à Les Pires de Lisa Akoka et Romane Gueret, qui avait déjà fait sensation à Cannes en mai dernier en remportant le Grand Prix de la sélection Un certain regard. Les Pires, film mettant en scène les coulisses (du casting jusqu’au tournage) d’un film avec des acteurs non professionnels au sein de la Cité Picasso (Boulogne-Sur-Mer), sortira au cinéma le 30 novembre prochain. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste