Actu

Fossil Q Explorist HR et Q Venture HR : capteur de rythme cardiaque, NFC et GPS au menu

06 août 2018
Par Laure Renouard
Fossil Q Explorist HR et Q Venture HR : capteur de rythme cardiaque, NFC et GPS au menu

Fossil annonce deux nouvelles montres connectées. Ses Q Venture HR et Q Explorist HR misent sur l’intégration d’un capteur de rythme cardiaque.

Fossil fait aujourd’hui partie des marques d’horlogerie les plus investies dans le monde des montres connectées. On doit au groupe américain des modèles aux couleurs de marques de prêt-à-porter, et l’an prochain, il sortira les premières montres connectées de Puma et de BMW avec qui il a noué des partenariats. Ce qui ne l’empêche pas de proposer régulièrement de nouvelles références sous son nom.

 Fossil Q Explorist HR © Fossil
Fossil Q Explorist HR © Fossil

Deux montres rejoignent aujourd’hui le catalogue de Fossil. Ses nouveaux modèles Q se présentent comme des déclinaisons des Q Venture et Q Explorist datant d’il y a un an tout juste. Toujours sous Wear OS (ex-Android Wear), les montres se déclinent désormais en une Q Venture HR (alias FTW6011) et Q Explorist HR (FTW4012) qui, comme leur nom l’indique, embarquent toutes les deux un capteur de rythme cardiaque – Heart Rate. Le premier modèle, avec son cerclage en strass et son format plus petit, s’adresse à une cible féminine, tandis que la seconde se destine plutôt aux hommes, bien qu’on puisse considérer que ce modèle est unisexe.

 La Fossil Q Venture HR © Fossil
La Fossil Q Venture HR © Fossil

Côté caractéristiques, Fossil mise sur une prestation complète. Les deux appareils arborent un boîtier en acier inoxydable de 40 mm (Venture HR) ou 45 mm (Explorist HR) cachant un écran tactile rond « haute résolution », d’après Fossil. Les deux montres promettent une journée d’utilisation et embarquent, outre leur cardiofréquencemètre, une puce NFC dédiée au paiement mobile, un FPS pratique pour la pratique sportive, un altimètre, un capteur de lumière ambiante permettant d’adapter la luminosité de leur écran et un microphone dédié à la commande vocale. Fossil assure avoir amélioré l’étanchéité des deux produits, décrits comme « résistants à l’eau ». Le tout est animé par la plateforme incontournable des montres connectées, à savoir le Snapdragon Wear 2100. Retenons également la compatibilité des deux montres avec iOS et Android auxquels elles sont connectées en Bluetooth.

Fossil annonce une disponibilité de ses deux montres au prix de 299 euros. Plusieurs bracelets, en métal ou en cuir, seront proposés à la vente.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin