Actu

Fortnite : sur quels smartphones Android fonctionnera-t-il ?

06 août 2018
Par Laure Renouard
Fortnite : sur quels smartphones Android fonctionnera-t-il ?

À l’approche de sa sortie sur la plateforme de Google, le titre Fortnite pour Android se dévoile. Voici les caractéristiques techniques qui devraient être requises sur les smartphones afin que le jeu y fonctionne.

Disponible sur les consoles depuis 2017, Fortnite fait le bonheur de son développeur, Epic Games. Mais les joueurs mobiles préférant la plateforme Android sont toujours privés de ce Battle Royale qui séduit les propriétaires d’iPhone depuis le printemps dernier. L’attente touche toutefois à sa fin, et de nouveaux éléments permettent de s’en faire une meilleure idée.

 © Epic Games
© Epic Games

C’est par le biais du forum de développeurs XDA, dont l’une des spécialités tient au data-mining, c’est-à-dire à l’exploration du code d’applications et autres sites ou logiciels, que l’on en apprend davantage sur les mobiles compatibles avec Fortnite. On peut déjà tabler sur une exclusivité temporaire réservée au Samsung Galaxy Note 9, dont la présentation est prévue ce 9 août, mais d’autres smartphones pourront télécharger le titre par la suite. Et si l’on en croit la configuration minimale requise pour ce faire, les modèles concernés ne seront pas franchement nombreux. Ils devront, si les informations de XDA s’avèrent, disposer d’un terminal non seulement récent, mais aussi haut de gamme.

Une compatibilité limitée aux smartphones récents

Aucun problème en soi au rayon du système d’exploitation, puisqu’il semblerait qu’Android 5.0 Lollipop (64 bits) soit exigé au minimum, soit la mouture 2014 de l’OS de Google. En revanche, côté matériel, les choses pourraient se corser. En effet, 3 Go de mémoire vive au minimum seraient requis, ce qui exclurait d’emblée les smartphones d’entrée de gamme. Mais c’est bien le GPU qui serait principal critère discriminant : il faudrait au minimum disposer d’un Adreno 530, d’un Mali-G71 MP20 ou d’un Mali-G72 MP12. Le premier est intégré au chipset du Qualcomm Snapdragon 820, que l’on retrouve dans un LG G5 ou dans la version américaine du Samsung Galaxy S7. Le second est inclus à l’Exynos 8895 qui anime le Galaxy S8 de Samsung, tandis que le dernier fait partie du Kirin 970 présent dans la dernière génération de mobiles Huawei haut de gamme, à partir du Mate 10 Pro, et que l’on retrouve également dans le Honor 10.

Rappelons qu’Epic Games a confirmé de son côté son intention de ne proposer son titre qu’en marge du Play Store, afin sans nul doute de s’affranchir de la commission que prélève Google sur les ventes qui y sont réalisées. C’est donc sur son site, et probablement via le portail Galaxy Apps de Samsung, que les joueurs disposant d’un smartphone adapté pourront se procurer Fortnite pour Android.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin