Actu

Le Fairphone 2 passe à Android 7.1.2 Nougat

15 mai 2018
Par Mathieu Freitas

Fairphone annonce l’arrivée d’Android Nougat sur son second smartphone durable, lancé pour rappel en 2015 sous Lollipop.

À défaut de permettre de profiter des nouvelles versions d’Android rapidement après leurs sorties, le FairPhone 2 a le mérite de recevoir des mises à jour plus longtemps que des smartphones plus classiques. Et pour cause. Pour un modèle se voulant à l’épreuve du temps, le suivi logiciel est aussi important que la possibilité d’en remplacer les pièces en cas de panne. Non seulement le support des applications en dépend, mais cela évitera aussi à ses possesseurs la tentation de changer de smartphone afin de profiter des nouvelles fonctionnalités ajoutées par Google. Fairphone annonce donc aujourd’hui l’arrivée d’Android Nougat sur son second smartphone.

 © Fairphone
© Fairphone

L’annonce peut évidemment faire sourire à l’heure où la plupart des smartphones Android tournent sous Oreo, et plus encore alors qu’Android P s’apprête déjà à pointer le bout de son nez. Il convient néanmoins de rappeler que le Fairphone 2 est sorti en 2015, avec alors Lollipop aux commandes. Il est ensuite passé à Marshmallow en fin d’année dernière. Nougat se présente donc aujourd’hui comme la seconde mise à jour majeure qu’il est possible d’y installer alors que les fabricants se contentent souvent d’une seule. Et l’engagement de Fairphone force d’autant plus le respect que la firme a dû composer avec le Snapdragon 801 qui semblait pourtant poser problème au passage vers Nougat après sa sortie.

Le Fairphone 2 serait d’ailleurs, selon son fabricant, le seul smartphone à intégrer ce chipset et pouvoir passer à Android Nougat. On notera au passage qu’il s’agit plus exactement de la version 7.1.2 du système de Google, et que Fairphone annonce également la sortie de nouvelles coques de protection transparentes : l’une blanche et l’autre noire. Elles sont dès à présent disponibles au prix de 30 euros.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin