Actu

Hasselblad lance son objectif XCD 21 mm F4

11 mai 2018
Par Romain Challand
Hasselblad lance son objectif XCD 21 mm F4

Comme promis il y a quelques mois, Hasselblad vient de présenter son nouvel objectif ultra grand-angle pour son système XCD : le 21 mm F4.

Ce n’est pas tout à fait une nouveauté, mais c’est cette fois officiel. Hasselblad a présenté il y a quelques jours une nouvelle optique pour son système moyen-format XCD, avec un ambitieux 21 mm f/4. Un produit qui avait été annoncé dans la feuille de route du constructeur.

 © Hasselblad
© Hasselblad

Cet objectif ultra grand-angle est équivalent à un 17 mm sur un capteur 24×36. Il se compose de 13 éléments répartis en 9 groupes, dont 2 lentilles asphériques. Le produit propose une ouverture comprise entre f4 et f32, et des angles de vue de 105/92/75 degrés (diagonale/horizontale/verticale). La distance minimale de mise au point est de 32 centimètres, et le diamètre du filtre est de 77mm.

Notez que l’optique a une longueur de 106 mm, et que son poids est tout de même de 600 grammes. Elle intègre un obturateur, comme tous les objectifs de la gamme XCD, capable de monter à 1/2000 s et de faire des poses maximales de 60 secondes.

L’objectif devrait être disponible très prochainement, au tarif de 2999 euros. Les autres optiques, hormis le 80 mm, devraient également se rendre disponibles prochainement, leur sortie ayant été annoncée pour la première moitié de l’année.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin