Vidéo

Test : on enchaîne les dribbles sur Mario Strikers Battle League Football

17 juin 2022

Chaque mois, retrouvez Lilian pour vous présenter en vidéo la plus grosse sortie jeu vidéo du moment. Pour ce mois de juin, on retrouve enfin Mario et sa bande sur les terrains de foot, dans Mario Strikers Battle League Football, disponible depuis le 10 juin 2022 en exclusivité sur Nintendo Switch.

Prendre les matchs les uns après les autres

Depuis la sortie de la Nintendo Switch en 2017, Mario et toute sa clique s’étaient bien remis au sport, avec entre autres Mario Golf : Super Rush et Mario Tennis Aces. Mais le peuple attendait impatiemment le retour d’une licence qui a marqué une génération, qui garde encore des souvenirs émus de Mario Smash Football et Mario Strikers Charged Football. Avec Mario Strikers Battle League Football, il est enfin temps de rechausser les crampons !

Et autant le dire tout de suite, il vaut mieux choisir des vissés. On est loin de la simulation à la FIFA, et pour réussir, il faudra épouser la dimension arcade du titre et ne pas hésiter à tacler violemment ses adversaires, ou à utiliser les objets les plus classiques de l’univers Nintendo. Dans un match, deux équipes de cinq joueurs ou joueuses s’affrontent sur un petit terrain de foot. L’équipe qui marque le plus de buts remporte la victoire.

Quinze ans après le dernier opus sur Wii, Mario et ses amis reviennent tâter le ballon rond.©Nintendo

Rien de compliqué sur le principe donc, pour un jeu qui se veut accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Il est possible de jouer seul contre l’IA dans le mode Coupe, qui fait office de mode Histoire et qui vous permettra de progresser, mais aussi de gagner des pièces, particulièrement utiles pour vous améliorer, nous y reviendrons. Pour un peu plus de challenge, il est possible de jouer jusqu’à huit joueurs ou joueuses en local, et jusqu’à quatre joueurs ou joueuses en ligne.

Un mode Club vous permet d’accueillir jusqu’à 20 personnes pour représenter vos couleurs et regrouper tous vos ami.e.s ! Enfin, un mode Entraînement est disponible pour vous aider à maîtriser toutes les subtilités du gameplay.

À lire aussi

Je choisis la solution offensive

Car oui, même si le jeu est très accessible et qu’il n’y a pas besoin d’être un.e habitué.e des jeux vidéo pour prendre du plaisir, le gameplay de ce Mario Strikers Battle League Football regorge de petites techniques à maîtriser pour devenir meilleur.e. C’est notamment sur les timing de frappes, de passes ou même de dribbles que vous aurez l’occasion de progresser. Par exemple, après un dribble parfaitement réussi dans le bon timing, votre personnage profitera d’un petit boost de vitesse pendant quelques instants pour vous projeter plus vite vers le but adverse.

Au-delà d’un gameplay qui pourra se révéler technique, quelques subtilités viennent pimenter les matchs, avec notamment les super-frappes qui permettent d’inscrit des buts qui comptent double, et les équipements qui pourront augmenter les statistiques de vos personnages. En fonction de leur gabarit, les personnages bénéficient de statistiques différentes, pour les frappes, les passes, la technique, la vitesse ou encore la force. Mais vous pourrez compenser ces dernières en vous équipant d’armures qu’il faudra se procurer en récoltant des pièces dans les différents modes de jeu.

©Alexandre Manceau

En attendant des mises à jour qui ne devraient pas tarder à arriver, on regrette forcément de ne pas encore pouvoir jouer à quatre joueuses ou joueurs en ligne, en contrôlant chacun l’un des personnages sur le terrain (le gardien est toujours contrôlé par l’IA, pour le meilleur et pour le pire). Nul doute que ce sera possible à l’avenir, d’autant que de nouveaux personnages devraient débarquer au fil des mois pour augmenter le contenu du jeu. 

Des animations technico-tactiques

Comme toujours pour un jeu Mario, on retrouve une direction artistique très soignée et variée. Entre les différentes armures, les différents stades et les nombreux maillots qu’il sera possible d’équiper, il y a vraiment de quoi personnaliser votre équipe à votre goût.

Mais ce qui a toujours fait la force des jeux Mario Strikers, ce sont ses animations. Après avoir marqué un but, pendant une super frappe ou même pour l’entrée sur le terrain, chaque personnage possède plusieurs animations, toujours particulièrement réussies, et proposant des designs en cel shading absolument sublimes. Dans l’ensemble, Mario Strikers Battle League Football est un régal pour les yeux, grâce à sa fluidité et ses designs, et un régal à partager entre ami.e.s, sur un canapé ou en ligne, qu’on aime le foot ou non !

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com