Actu

Xbox Series S : Microsoft officialise sa console et confirme son prix

08 septembre 2020
Par Thomas Estimbre
Xbox Series S : Microsoft officialise sa console et confirme son prix

Après une fuite dans la nuit, Microsoft a officialisé sa Xbox Series S. Attendue avant la fin de l’année, la « plus petite Xbox jamais conçue » accompagnera la Xbox Series X. Son prix a également été dévoilé.

Confrontée à de nombreuses fuites d’informations, Microsoft a finalement confirmé l’existence de la Xbox Series S. Petite sœur de la Xbox Series X, cette console next-gen se faisait désirer depuis plusieurs mois et son existence ne faisait plus guère de doute. Dans la nuit, nos confrères Brad Sams du site Thurrot et Windows Central ont devancé la firme de Redmond en dévoilant le design et le prix de cette console. Les équipes Xbox ont préféré reprendre la main en confirmant une partie de ces informations.

 © Microsoft
© Microsoft

Présenté comme la « plus petite Xbox jamais conçue », la Xbox Series S promet des performances « nouvelle génération » sans toutefois plus de précision de la part de Microsoft. Le fabricant promet de revenir « bientôt » avec de nouvelles informations et en profite pour officialiser le prix de sa nouvelle machine. La Xbox Series S sera commercialisé au prix de 299,99 euros.

Design et prix sont officiels

À l’image de la One S All Digital et de la future PS5 Digital Edition, cette console semble dépourvue de lecteur optique. L’information n’a pas été confirmée par Microsoft, mais les premières images de la Series S permettent de faire ce constat. Une décision peu surprenante de la part de Microsoft, qui permet de faire baisser le prix de sa console et d’affronter les nouvelles machines de Sony. Le haut de gamme sera en effet incarné par la Series X, une console dont le tarif n’a toujours pas été confirmé. Les dernières rumeurs indiquent qu’elle pourrait être vendue 499 dollars ou 499 euros en France.

Outre l’absence de lecteur Blu-ray, la Series S devrait prochainement révéler ses caractéristiques complètes. La console proposerait une puissance de 4 téraflops – contre 12 pour la Series X – et moins de mémoire vive que sa grande sœur. En revanche, elle devrait pouvoir compter sur un SSD pour réduire les temps de chargement et se démarquer des consoles actuelles. Avec cette politique et ses deux nouvelles consoles, Microsoft ciblerait différents types de joueurs. Les amateurs de jeux vidéo ou hardcore gamers pourrait s’orienter vers la puissante Series X avec la possibilité de jouer en 4K tandis que les joueurs plus occasionnels seraient la cible privilégiée d’une Series S taillée pour le jeu en 1080p ou 2K (1440p). Une approche qui n’est pas sans rappeler l’univers du PC où des différences subsistent en fonction de la configuration choisie.

Une formule Xbox All Access pour accompagner la Series S ?

La Xbox Series S devrait également permettre à Microsoft de mettre en avant ses abonnements. La firme de Redmond mise sur son Xbox Game Pass et l’arrivée d’une nouvelle console dépourvue de lecteur optique confirme cette approche. Cette annonce pourrait également être l’occasion pour le constructeur de proposer son a bonnement Xbox All Access en France. Si l’on en croit les informations de Windows Central, Microsoft proposera aux joueurs d’obtenir une console Xbox Series S et les services Live Gold et Game Pass Utimate pour 25 dollars par mois, avec un engagement de 24 mois. Une formule équivalente serait proposée avec la Xbox Series X au prix de 35 dollars. À noter que ce type de formule existe déjà avec la génération actuelle, mais pas encore dans l’Hexagone.

Les deux consoles de Microsoft seraient lancées le 10 novembre prochain. Pour rappel, la firme américaine a confirmé la sortie de la Xbox Series X pour le mois de novembre.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste