Actu

Spotify : une mise à jour des conditions d’utilisation pour accélérer la chasse aux fraudeurs

09 février 2019
Par Romain Challand
Spotify : une mise à jour des conditions d’utilisation pour accélérer la chasse aux fraudeurs

Spotify a mis à jour ses conditions d’utilisation, et peut désormais fermer le compte d’un utilisateur équipé d’un bloqueur de publicité.

Si vous avez un jour utilisé les plateformes Spotify ou Deezer, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des versions payantes, débarrassées de toute publicité, mais aussi des versions gratuites, ou des publicités audio interviennent au bout d’un certain temps de lecture. Elles permettent à l’entreprise de générer des revenus sur ces comptes gratuits, tout en les encourageant à se convertir au modèle payant. Du moins pour ceux qui jouent le jeu.

 © Flickr
© Flickr

En effet, Spotify a décidé de hausser le ton contre les utilisateurs peu scrupuleux, alors que la firme menaçait simplement de fermer les comptes des contrevenants jusqu’à présent. Pour cela, le service de streaming musical a décidé de mettre à jour ses conditions d’utilisation, et les a partagé à ses utilisateurs anglophones. Dans ce document, on peut lire que « contourner ou bloquer les publicités au sein de Spotify, ou créer ou distribuer des outils conçus pour bloquer les publicités dans Spotify » peut entraîner la résiliation immédiate ou la suspension de l’utilisateur. Sans préavis.

En mars 2018, l’entreprise suédoise avait indiqué que 2 % des comptes gratuits – soit environ 2 millions d’utilisateurs – possédaient un bloqueur de publicités ou une version piratée de l’app Spotify, permettant de profiter de la musique en continu. La chasse aux fraudeurs avait alors débuté, mais ces nouvelles conditions vont permettre de la rendre bien plus efficace. Rappelons enfin que Spotify comptait 87 millions d’abonnés lors du dernier recensement de novembre 2018.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin