Actu

Samsung profite de la hausse des ventes mondiales de tablettes

02 novembre 2020
Par Thomas Estimbre
Samsung profite de la hausse des ventes mondiales de tablettes

Très en forme sur le marché du smartphone, Samsung l’est aussi sur celui des tablettes. Alors que la crise sanitaire a complètement relancé ce segment, la firme coréenne en profite pour se rapprocher un peu d’Apple. Malgré les sanctions américaines, Huawei affiche également une progression notable.

Samsung est de retour au sommet sur le marché du smartphone et le géant sud-coréen se distingue aussi sur celui des tablettes. La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a relancé ce marché en Europe et au niveau mondial, comme l’indique le dernier rapport d’IDC. Le cabinet lève le voile sur les chiffres du troisième trimestre 2020 et annonce une forte hausse de la demande. « Le marché mondial des tablettes a enregistré de solides résultats au troisième trimestre 2020 avec une croissance de 24,9 % d’une année sur l’autre et des expéditions totalisant 47,6 millions d’unités (…) La demande en matériel informatique à un prix abordable et les grands écrans pour faciliter le travail, l’éducation et les loisirs à distance, en raison des restrictions COVID-19, ont stimulé le marché », explique IDC.

 La Samsung Galaxy Tab S7+ © LaboFnac
La Samsung Galaxy Tab S7+ © LaboFnac

Le cabinet note également que les dépenses des utilisateurs en matériel informatique ont augmenté, alors que d’autres catégories ont diminué pendant la pandémie. Cette situation a profité à l’ensemble des acteurs du marché, à l’exception du géant américain Amazon (-1,2 % sur un an). Incontournable avec ses iPad, Apple continue de dominer avec 13,9 millions d’iPad expédiés en trois mois. La part de marché de la firme de Cupertino s’élève à 29,2 % et IDC observe une hausse de 17,4 % des expéditions de tablettes. Les derniers iPad d’entrée de gamme (2019), tournés vers l’éducation, ont « comme prévu » profité de la situation, et ce malgré le lancement tardif de la huitième génération.

Samsung progresse fortement, Apple reste leader

Juste derrière la marque à la pomme, Samsung impressionne et s’impose comme le grand gagnant de ce troisième trimestre avec une croissance de 89,2 % sur un an. La firme a expédié 9,4 millions d’unités et sa part de marché s’établit à 19,8 %, ce qui lui permet de consolider sa deuxième place sur le marché. Les produits Android de la marque et le lancement de sa Galaxy Tab S7+, compatible 5G, ont participé aux bons résultats du fabricant.

 © IDC
© IDC

Derrière ce trio que vient compléter Amazon, malgré sa contre-performance, Huawei a également su tirer son épingle du jeu avec une progression de 32,9 % par rapport au même trimestre sur 2019. Le cabinet IDC note que le groupe chinois « a réussi à se développer dans de nombreux pays, y compris en dehors de la Chine » (4,9 millions d’unités) malgré les sanctions du gouvernement américain. Toutefois, l’équilibre reste fragile et le manque de visibilité concernant l’approvisionnement en composants ou l’absence des services mobiles de Google risque de pénaliser Huawei. Enfin, on retiendra la belle progression de Lenovo qui enregistre une croissance de 62,4 % sur un an. La marque a expédié 4,1 millions de tablettes et augmente ses parts de marché (8,6 %) grâce à des modèles abordables même si Lenovo a pris un virage plus premium à la rentrée. Les « autres » marques ont écoulé 9,9 millions de tablettes au troisième trimestre.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin