Actu

POCO F2 Pro : un smartphone haut de gamme à moins de 500 euros

12 mai 2020
Par Mathieu Freitas
POCO F2 Pro : un smartphone haut de gamme à moins de 500 euros

Deux ans après sa sortie, le POCO F1 a enfin droit à un successeur : le POCO F2 Pro. La formule n’a pas bougé. Équipement haut de gamme et prix agressif sont cette fois encore au programme.

Très discret depuis le lancement de son premier smartphone, le POCO F1 ou Pocophone F1 selon les marchés, en 2018 malgré l’accueil plutôt chaleureux qui lui fut alors réservé – il s’en serait d’ailleurs écoulé 1,64 million dans le monde -, POCO a décidé de faire son grand retour cette année. Un retour que cette pousse du groupe Xiaomi avait d’ailleurs déjà amorcé en février avec l’annonce d’un second smartphone pour le marché indien : le POCO X2. Rien à voir toutefois avec le premier et son positionnement haut de gamme, ce modèle plutôt milieu de gamme laissant de plus penser à un simple rebranding du K30 de Redmi, autre fabricant du groupe Xiaomi.

C’est dire si nous attendions mieux, mais POCO corrige aujourd’hui le tir avec l’annonce d’un smartphone que l’on espère finalement à la hauteur du POCO F1. C’en est en tout cas le successeur direct à en croire son nom : POCO F2 Pro. On y trouve en outre un équipement plutôt prometteur, bien que très semblable là encore à ce que propose un autre modèle du catalogue de Redmi : le K30 Pro.

 © POCO (capture d’écran)
© POCO (capture d’écran)

La course à la vitesse reprend

Le premier smartphone de POCO misait sur la vitesse, et c’est également le cas de ce nouveau modèle. On retrouve ainsi derrière son écran AMOLED Full HD+ de 6,67 pouces sans encoche, mais bien sans bordures grâce à une caméra « pop-up » de 20 mégapixels pour les selfies et avec lecteur d’empreintes intégré, le fameux Snapdragon 865. Processeur le plus puissant à date de Qualcomm, il est en outre accompagné de 6 ou 8 Go de mémoire LPDDR5 pour la RAM et de 128 ou 256 Go de mémoire UFS 3.1 pour le stockage, tandis qu’un nouveau système de refroidissement se charge de garder le téléphone au frais. Celui-ci, baptisé LiquidCool 2.0, se compose de plusieurs couches de graphite auxquelles s’ajoutent des éléments en graphène ainsi qu’une chambre à vapeur parmi les plus grandes qu’il serait possible de trouver sur un smartphone, selon POCO.

 © POCO (capture d’écran)
© POCO (capture d’écran)

Le fabricant n’a d’ailleurs pas hésité à la comparer à celles des Galaxy S20+ et OnePlus 8 Pro, faisant au passage étalage de scores plus élevés pour son smartphone sur les benchmarks. Le POCO F2 Pro offrirait également des performances plus stables que le smartphone de Samsung lors de longues parties de jeu vidéo, nous explique-t-on. Toujours est-il que les joueurs regretteront sans doute l’absence d’un écran 90 ou 120 Hz, POCO s’étant contenté de porter le taux de réponse tactile à 180 Hz pour améliorer la réactivité des commandes sur l’écran de son mobile.

5G, Wi-Fi 6, prise casque et charge rapide

Bien sûr, la course à la vitesse passe aussi par les connectivités, et le POCO F2 Pro se montre naturellement compatible 5G grâce au modem intégré au Snapdragon 865. Le Wi-Fi 6 est aussi de la partie, et POCO évoque en outre du « Super Bluetooth » assorti du NFC pour l’appairage ainsi qu’un émetteur infrarouge qu’il indique encore utile à beaucoup d’utilisateurs, au même titre que la prise casque. Le smartphone en intègre donc une, en complément d’un port USB-C devant permettre de recharger complètement la batterie intégrée de 4700 mAh en 63 minutes grâce à une charge rapide 30 W. Aucune mention en revanche d’une charge sans fil.

 © POCO (capture d’écran)
© POCO (capture d’écran)

Quadruple appareil photo de 64 mégapixels et enregistrement 8K

La photo n’a évidemment pas été oubliée non plus et, outre sa caméra pop-up de 20 mégapixels pour les selfies, le POCO F2 Pro inclut un bloc photo arrière composé de quatre modules. Le principal s’appuie sur le capteur Sony IMX686 de 64 mégapixels associé à du pixel binning pour réduire le poids des clichés et augmenter au passage la taille des pixels, qui atteint 1,6 µm une fois combinés par quatre. De quoi augmenter aussi la quantité de lumière qu’ils sont en mesure d’absorber, mais le POCO F2 Pro inaugure également un mode nuit 2.0 pour les photos en basse luminosité.

Son bloc photo arrière inclut par ailleurs aussi un module ultra gand-angle (123°) de 13 mégapixels, un autre de 5 mégapixels avec zoom 2X pour la macro (3 à 7 cm) et un dernier de 2 mégapixels pour assister le mode portrait avec des mesures de profondeur. Pour la vidéo, le smartphone propose l’enregistrement jusqu’en 8K à l’arrière, avec une stabilisation que l’on imagine numérique et des modes Pro et Portrait Vidéo. Des selfies en slow motion sont par ailleurs évoqués pour la caméra avant.

 © POCO (capture d’écran)
© POCO (capture d’écran)

Prix et disponibilité

Livré avec Android 10 assorti du POCO Launcher dans sa version 2.0 et protégé par du verre Gorilla Glass 5 à l’avant comme à l’arrière, le POCO F2 Pro est disponible dès à présent en ligne à partir de 499 euros. C’est évidemment le prix public conseillé de la version 6/128 Go. La version 8/256 Go est elle annoncée à 599 euros, prix de départ du Realme X50 Pro 5G qui sera sans doute son plus grand rival, et que nous avons d’ailleurs pu essayer. Quatre coloris sont par ailleurs prévus : Neon Blue, Phantom White, Electric Purple, Silver Grey.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste