Actu

PlayStation 5 : le kit de développement fuite sur internet

02 décembre 2019
Par Thomas Estimbre
PlayStation 5 : le kit de développement fuite sur internet

Une photo du « dev kit » de la PlayStation 5 a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Il confirme les premiers schémas aperçus sur une demande de brevet de Sony.

À quelques mois de son lancement, la prochaine console de Sony continue de faire parler d’elle. La PlayStation 5 ne sera commercialisée que « fin 2020 » et de nombreuses informations devraient circuler jusqu’à sa présentation officielle. On connait déjà une partie de la fiche technique et des fonctionnalités qu’apportera cette console de nouvelle génération et rivale de la Xbox Scarlett. Une interrogation demeure concernant son design et c’est une nouvelle fois son « dev kit » qui est à l’honneur.

 © Twitter/@Alcoholikaust
© Twitter/@Alcoholikaust

Un développeur a publié sur Twitter une photo du kit de développement de la PlayStation 5, confirmant son design particulier en forme de V. En août, le dev kit de la PS5 avait circulé sur la toile après que le site Let’s Go Digital eût mis la main sur une demande de brevet déposée par Sony. On pouvait alors découvrir ce design qui n’a pas été choisi par hasard par le géant japonais. Le journaliste Tom Warren du site The Verge explique que cette forme en V permet de rendre les dev kit « plus facilement empilables pour les développeurs » tout en proposant un refroidissement « optimisé pour pousser l’air sur les côtés et le centre ». Il confirme aussi qu’il s’agit bien du kit de développement de la PlayStation 5. Enfin, l’image laisse entrevoir deux manettes qui pourraient être les futures DualShock 5 ainsi que des dev kit des PlayStation 4 et PS4 Pro.

Le design d’un kit de développement n’est pas celui de la console

Cette image permet de découvrir le dev kit de la prochaine console de salon de Sony. Le design massif de cette machine ne laisse pas indifférent, mais il ne préfigure en rien l’apparence finale de la console. Les kits de développements sont des versions distribuées aux studios qui peuvent ainsi travailler sur des jeux pour la console, afin que ces jeux soient prêt à la sortie de la machine. Le design n’a donc que très peu d’intérêt et on attendra l’annonce officielle de Sony pour savoir à quoi ressemblera vraiment la PlayStation 5. La console doit sortir à temps pour les fêtes de fin d’année 2020, soit dans un an tout pile.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste