Actu

Mac Pro : Apple dévoile son nouveau monstre de puissance

05 juin 2019
Par Thomas Estimbre
Mac Pro : Apple dévoile son nouveau monstre de puissance

Le Mac Pro a profité de la conférence WWDC d’Apple pour se montrer. Monstre de puissance et modulaire, le nouvel ordinateur professionnel du géant américain ne laisse pas indifférent.

Apple a rendez-vous avec les développeurs cette semaine pour la WWDC 2019, un événement important souvent placé sous le signe des nouveautés logicielles. Le matériel s’y fait également une place depuis quelques années et l’édition 2019 a été marquée par la présentation d’un nouveau Mac Pro. La machine surpuissante de la marque américaine (station de travail) n’est pas forcément la plus mise en avant par Apple, mais elle occupe une place toute particulière dans son catalogue.

 © Apple
© Apple

Six ans après avoir adopté un design très minimaliste avec une tour cylindrique, Apple revient – en apparence – à un format plus classique. Les amateurs noteront d’ailleurs des similitudes avec les Power Mac G5 et premiers Mac Pro, le tout dans un écrin résolument moderne. Sur les réseaux sociaux, les choix d’Apple d’opter pour un boîtier rectangulaire en aluminium avec des poignées de transport et de larges et nombreuses grilles ont toutefois valu au Mac Pro 2019 des comparaisons peu flatteuses.

Repensé, l’ordinateur le plus puissant d’Apple se destine aux professionnels qui ont besoin de puissance. Modulaire – son boîtier offre un accès à 360 degrés à l’ensemble du système – le nouveau Mac Pro peut accueillir des processeurs Intel Xeon intégrant jusqu’à 28 cœurs et jusqu’à 1,5 To de RAM (12 emplacements DIMM physiques, 32 Go pour la configuration minimale). On retrouve également huit emplacements d’extension PCI Express, soit deux fois plus que le Mac Pro de génération précédente, et la possibilité d’embarquer 4 To en SSD (seulement 256 Go sur la version de base).

 © Apple
© Apple

Côté GPU, Apple continue de faire l’impasse sur les cartes graphiques Nvidia et se tourne vers AMD. Les options graphiques du Mac Pro débutent avec la carte Radeon Pro 580X et les utilisateurs pourront opter pour une Radeon Pro Vega II, offrant jusqu’à 14 téraflops de performances de calcul et 32 Go de mémoire avec 1 To/s de bande passante mémoire, ou la Radeon Pro Vega II Duo, qui embarque deux processeurs graphiques Vega II pour fournir des performances graphiques à 28 téraflops et 64 Go de mémoire. Pour Apple, ces caractéristiques font de la Radeon Pro Vega II « la carte graphique la plus puissante au monde ». Le Mac Pro 2019 peut également accueillir deux modules MPX pour permettre aux clients d’utiliser deux cartes Vega II Duo et ainsi atteindre des puissances de calcul allant jusqu’à 56 téraflops et 128 Go de mémoire vidéo. Une puissance démesurée qui pourra nécessiter une alimentation de 1,4 kW.

Apple mise également sur Afterburner qu’il présente comme « une carte ASIC programmable capable de décoder jusqu’à 6,3 milliards de pixels par seconde ». La firme ajoute que son Afterburner peut décoder jusqu’à trois flux de vidéo ProRes RAW 8K et 12 flux de vidéo ProRes RAW 4K en temps réel. Phil Schiller, vice président d’Apple, explique : « Nous avons conçu le Mac Pro à l’attention des utilisateurs qui ont besoin d’un système modulaire extrêmement performant, évolutif et configurable (…). Le nouveau Mac Pro est un monstre de puissance ».

 © Apple
© Apple

Enthousiaste avec sa nouvelle machine, Apple l’est aussi au niveau du prix. Le Mac Pro 2019 sera disponible cet automne à partir de 5 999 dollars pour la configuration d’origine, un tarif qui pourra fortement grimper en fonction des éléments et des besoins de l’utilisateur. Le Mac Pro est définitivement une machine hors-norme, dans tous les sens du terme.

Apple Pro Display XDR : un écran Retina 6K de 32 pouces

À noter que la firme de Cupertino a décidé d’offrir un compagnon de choix à sa station de travail avec l’Apple Pro Display XDR. Présenté comme étant « le meilleur écran professionnel au monde », il est doté d’un écran Retina 6K (6016 x 3384 pixels) de 32 pouces. Il propose une profondeur des couleurs de 10 bits, une luminosité maximale de 1 600 nits, couvre le Gamut P3 et gère le HDR.

 © Apple
© Apple

Le Pro Display XDR reprend le design du Mac Pro 2019 et comme le dit si bien Apple, le tout est proposé « à un prix exceptionnel » de 4 999 dollars et 5 999 dollars pour la version « nano-texture » (traitement antireflet). Si le tarif peut sembler élevé pour le grand public, il faut noter que cet écran est destiné aux professionnels de l’image et qu’il vient concurrencer des moniteurs de contrôle vendus plus de 40 000 dollars. La facture pourra être encore plus salée si l’utilisateur opte pour le support Pro Stand, qui sera disponible au tarif de 999 dollars, ou le kit de montage VESA à 199 dollars.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin