Actu

LOL, la prochaine fonction de Facebook pour reconquérir les jeunes

21 janvier 2019
Par Romain Challand
LOL, la prochaine fonction de Facebook pour reconquérir les jeunes

Facebook prépare actuellement une nouvelle fonction/application regroupant des memes et contenus multimédias destinés à un jeune public.

Facebook serait-elle une entreprise vieillissante ? On serait tenté de répondre par l’affirmative quand on voit les difficultés de l’entreprise à conquérir à nouveau une jeune audience. Et ce n’est pourtant pas faute d’essayer puisque la société présente régulièrement de nouvelles fonctionnalités ou applications, généralement inspirées d’autres déjà existantes.

 © Facebook
© Facebook

On pense évidemment aux stories Facebook, disponibles également sur Messenger et qui surfent sur le succès des stories de Snapchat et Instagram, ou plus récemment à l’application Lasso, qui est tout bêtement un clone de l’app phénomène TikTok. Et d’après les informations du site américain TechCrunch, Facebook travaille « secrètement » au développement d’une section baptisée LOL, qui regroupe du contenu multimédia censé happer l’attention des jeunes et déclencher potentiellement quelques éclats de rire.

Facebook a répondu par l’affirmative aux rumeurs, en expliquant faire des tests à petite échelle avec des adolescents. La fonctionnalité se présente sous la forme d’une version bêta privée où une centaine d’élèves du secondaire, ayant signé des accords de non-divulgation avec le consentement de leurs parents, participent à des groupes de discussion et des tests individuels avec le personnel de Facebook.

Un hub à memes

D’après les premiers retours, LOL devrait ressembler à ce que l’on trouve sur la fonction Découvrir de Snapchat, et le contenu sera classifié selon des catégories telles que “Gaming”, “Memes”, ou “Classics”. Un onglet For You permettra aussi d’afficher du contenu adapté à vos goûts grâce aux algorithmes de Facebook, et basé sur vos réactions aux contenus multimédias diffusés. En effet, un système de réactions telles que “Marrant”, “Pas mal” et “Pas drôle”, est prévu pour affiner les résultats. Enfin, on ne sait pas si l’entreprise compte déployer cette application de manière individuelle ou la conserver comme onglet au sein de l’app principale Facebook.

Reste maintenant à voir si une telle application peut connaître un certain succès en arrivant si tardivement sur ce créneau. Les utilisateurs ont en effet pris l’habitude de trouver memes et vidéos sur d’autres plateformes, comme Reddit, Twitter et Instagram, et on imagine mal qu’une nouvelle application de ce type bouscule leurs habitudes sans apporter de véritable nouveauté.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin