Actu

Huawei affiche des résultats en hausse malgré les sanctions américaines

17 octobre 2019
Par Thomas Estimbre
Huawei affiche des résultats en hausse malgré les sanctions américaines

Huawei a présenté ses résultats pour les trois premiers trimestres de l’année 2019. Malgré les sanctions américaines, le géant chinois affiche une croissance de 24,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Sous haute surveillance et contraint de composer avec les sanctions de l’administration Trump, Huawei progresse encore et toujours. Le numéro deux mondial du smartphone a remis à plus tard son objectif de devenir le numéro un, mais il poursuit sa croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 24,4 % à 77,9 milliards d’euros pour les trois premiers trimestres de 2019. Une progression importante pour cette entreprise toujours au cœur de la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Toujours accusé d’espionnage pour le compte de Pékin par Washington, Huawei reste le numéro un mondial des équipements télécoms et le fait savoir. Le groupe a annoncé avoir livré 400 000 antennes 5G dans le monde et signé plus d’une soixantaine de contrats concernant le réseau mobile de demain. Les ventes de smartphones sont également en progression avec plus de 185 millions de smartphones vendus entre janvier et septembre, soit une hausse de 26 %. Ce chiffre pourrait permettre au fabricant de se rapprocher de son objectif de 250 millions de smartphones écoulés en 2019. Pour rappel, Huawei avait vendu environ 200 millions de smartphones dans le monde en 2018.

Pour l’instant, Huawei tient bon

Ces résultats démontrent que le géant chinois à des ressources. L’agence Bloomberg avait déjà fait part de la bonne santé de Huawei durant l’été, mais il faudra suivre l’évolution des ventes du fabricant dans les prochains mois pour mesurer l’impact des sanctions américaines. En effet, l’année de Huawei a été marquée par la perte de la licence Android accordée par Google, mais les premiers smartphones privés des services de Google sont les Mate 30 et Mate 30 Pro. Or, les nouveaux fleurons de la marque chinoise n’ont été présentés que le 19 septembre.

Par ailleurs, la firme n’a pas détaillé ses ventes par zone géographique. Un choix qui ne permet pas de vérifier si les pressions exercées par Washington et le retrait de Google ont eu un impact sur les résultats de Huawei en Occident. Selon Canalys, la marque chinoise avait vu ses ventes chuter de 16 % au deuxième trimestre en Europe et une baisse de 20 % était évoquée en France avant l’été. En revanche, Huawei a pu progresser en Chine où l’absence de Google n’est pas un frein à la croissance.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste