Actu

Google Maps : les rapports d’incidents s’enrichissent et débarquent sur iOS

20 octobre 2019
Par Thomas Estimbre
Google Maps : les rapports d'incidents s'enrichissent et débarquent sur iOS

La version iOS de Google Maps rattrape son retard sur Android et permet désormais de signaler les incidents. La firme de Mountain View en profite pour améliorer ses fonctionnalités.

Google multiplie les nouveautés à destination de son service Maps depuis quelques mois. L’application Android propose depuis déjà un certain temps de signaler les incidents tels que les accidents afin de prévenir les autres automobilistes. Mountain View avait profité de l’occasion pour également proposer l’affichage des limitations de vitesse et la position des radars dans quelques pays. La France n’a pas eu droit à cette dernière fonctionnalité, car la législation ne permet pas de signaler précisément les radars. Certaines applications peuvent néanmoins proposer d’alerter sur des « zones dangereuses ».

 © Google
© Google

Google Maps s’enrichit encore et rattrape Waze

Présentée sur son OS mobile, la signalisation des incidents débarque enfin sur iOS. Google annonce que les utilisateurs pourront signaler les accidents, les radars de vitesse ou les ralentissements depuis leur iPhone. Dans un deuxième temps, le géant américain introduit la possibilité de signaler quatre nouveaux types d’incidents : les travaux, la fermeture des voies, les véhicules en panne ou les objets sur la voie tels que les débris. Pour signaler un incident, l’application propose d’appuyer sur le signe « + », puis sur « Ajouter un rapport ».

Ces nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement sur Android et iOS. Une nouvelle fois, Maps s’inspire de l’application Waze et n’hésite pas à récupérer les fonctionnalités phares de l’autre application de Google. Propriété du géant californien depuis 2013, Waze ne cesse de se rapprocher du service phare de Google, si bien que la question d’une fusion pourrait se poser à l’avenir. Toutefois, Waze est l’une des applications GPS les plus populaires et la firme américaine n’a peut-être pas intérêt à l’abandonner de si tôt.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin