Actu

Google dévoile trois applications dédiées au bien-être numérique

23 janvier 2020
Par Thomas Estimbre
Google dévoile trois applications dédiées au bien-être numérique

Google présente de nouvelles applications expérimentales pour aider à la déconnexion numérique. La firme américaine lance Activity Bubbles, Screen Stopwatch et Envelope, issues de son Creative Labs et Special Projects.

Google continue ses expérimentations dans le domaine du bien-être numérique. La firme de Mountain View propose depuis plus d’un an une application pour aider à se désintoxiquer de son smartphone et met régulièrement l’accent sur la détox numérique. Avec Android 10, le géant du web a renforcé ce volet et propose régulièrement de nouvelles applications expérimentales. Google vient de lancer trois nouvelles applications originales pour aider les utilisateurs à avoir un usage plus mesuré de leur smartphone.

 © Special Projects
© Special Projects

Avec Activity Bubbles, la firme propose un fond d’écran qui se remplit de bulles en fonction de votre utilisation. À chaque fois que l’utilisateur déverrouille son smartphone, une bulle fait son apparition et tombe sur le fond d’écran. Sa taille sera définie par le temps passé sur l’appareil lors de la session précédente. Ainsi, le fait de passer beaucoup de temps sur son smartphone ou de le solliciter plusieurs fois par jour aura pour effet d’afficher un grand nombre de bulles à la fin de la journée.

 © Google
© Google

La seconde application, Screen Stopwatch, veut également faire prendre conscience du temps passé devant l’écran. Le concept est simple puisqu’il s’agit d’un simple chronomètre à la place du fond d’écran qui va afficher le temps que vous avez passé à utiliser votre smartphone. Si le principe est simple, il est efficace puisqu’il est impossible de passer à côté de cette information.

 © Google
© Google

Des applications pour réduire sa dépendance au smartphone

Ces deux applications sont proposées par le Google Creative Lab, contrairement à Envelope. À l’origine de cette application, on retrouve la startup londonienne Special Projects qui a décidé d’aider Google dans son projet de détox numérique. L’application Envelope est particulièrement surprenante et promet de transformer « votre smartphone en un appareil très basique ». Elle est proposée avec un document PDF à imprimer, de façon à créer une enveloppe pour ranger son appareil et ne disposer que des fonctions basiques d’un téléphone. La startup propose une vidéo pour mieux comprendre sa démarche :

Pour l’heure, Envelope est uniquement compatible avec le Google Pixel 3a. En octobre, la firme californienne avait présenté sa plateforme Digital Wellbeing Experiments afin d’encourager les designers et les développeurs à intégrer des fonctionnalités de bien-être numérique dans leurs applications.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin