Actu

Facebook a écouté et transcrit des conversations privées d’utilisateurs

14 août 2019
Par Thomas Estimbre
Facebook a écouté et transcrit des conversations privées d'utilisateurs

Facebook a reconnu avoir écouté des conversations privées de certains utilisateurs sur Messenger. Des extraits sonores de discussions ont été transcrits par des sous-traitants du réseau social, une pratique répandue chez les GAFAM.

En 2019, les GAFAM réinventent la saga de l’été avec leurs programmes d’écoute. Google, Apple, Amazon et Microsoft ont récemment reconnu avoir écouté certaines conversations privées afin de rendre leurs services plus efficaces. C’est désormais au tour de Facebook de passer aux aveux suite aux révélations de Bloomberg. Dans un communiqué, le plus grand réseau social du monde reconnaît avoir écouté et transcrit des enregistrements sonores de conversations privées d’utilisateurs sur Messenger. Le géant de Palo Alto a fait appel à des centaines de sous-traitants chargés d’analyser des échantillons anonymisés.

 © Facebook/Mark Zuckerberg
© Facebook/Mark Zuckerberg

Selon Bloomberg – cité par MacRumors et l’AFP – certains employés s’inquiétaient des implications éthiques de leur travail, n’étant ni informés de l’origine des enregistrements de conversations, ni de l’usage qu’en fait l’entreprise. L’objectif du réseau social était de vérifier si son intelligence artificielle interprétait correctement les messages envoyés via Messenger. Facebook avait jusqu’à présent nié avoir recours à cette pratique destinée à améliorer le ciblage publicitaire. Toutefois, les récentes révélations concernant les autres membres des GAFAM semblent avoir convaincu le réseau social de reconnaître les faits.

Facebook reconnaît avoir fait comme les autres

La firme de Mark Zuckerberg se défend en indiquant que cette pratique concernait uniquement les utilisateurs ayant autorisé l’application Messenger a accédé au microphone de leur appareil. « Tout comme Apple ou Google, nous avons gelé la pratique de faire écouter les enregistrements sonores par des humains la semaine dernière », ajoute Facebook. Habitué des polémiques, Facebook ne s’excuse pas et se retranche derrière l’argument d’avoir fait comme les autres GAFAM. Le fait d’avoir mis temporairement un terme à l’enregistrement de conversations doit également lui permettre d’éviter un nouveau scandale. Là aussi, Facebook adopte un comportement similaire à Google ou Apple.

Déjà dans le viseur de la Commission européenne, Facebook vient de payer une amende de 5 milliards de dollars aux États-Unis pour des manquements en matière de protection des données personnelles.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin