Actu

En Europe, moins d’un film sur quatre est réalisé par une femme

12 janvier 2022
Par Félix Tardieu
En Europe, moins d'un film sur quatre est réalisé par une femme
©shutterstock.com

C’est le constat sans appel du nouveau rapport publié par L’Observatoire européen de l’audiovisuel : les réalisatrices restent minoritaires à l’échelle européenne, avec moins d’un film sur quatre réalisé par une femme.

L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié un nouveau rapport sur la proportion des femmes dans les métiers du cinéma, établi à partir de la base de données Lumière, qui compile les entrées annuelles des films distribués dans les cinémas européens. La présente étude, portant sur des longs-métrages produits et distribués en salles sur la période 2016-2020, confirme une certaine stagnation des statistiques puisque seulement 23% des films réalisés sur cette période l’ont été par des femmes. L’Observatoire avait relevé une proportion quasi similaire de femmes réalisatrices pour la période 2003-2017 (21% de réalisatrices, sur un échantillon de plus de 20 000 films), marquant donc tout de même une très légère progression. Ce nouveau rapport montre également que la part de femmes dans les métiers de l’industrie cinématographique est un plus prononcée chez les producteurs (33%), les scénaristes (27%) et directement à l’écran (39% des rôles principaux). En revanche, les femmes représentent seulement 9% des compositeurs et 10% des directeurs de la photographie. 

Autres constats établis par cette étude : dans les équipes de tournage, les femmes occupant des postes importants travaillent plus fréquemment avec d’autres sur un même poste (co-scénaristes, co-réalisateurs, co-producteurs, etc.) et sont moins chargées que leurs homologues masculins d’une fonction en exclusivité. Sur la même période 2016-2020, les réalisatrices renouent moins fréquemment avec l’exercice de la réalisation que les hommes (89 % des réalisatrices n’ont réalisé qu’un seul film, contre 83 % des hommes). Seuls 18 % des longs métrages analysés ont été écrits par une équipe majoritairement féminine. La route vers la parité est donc encore longue – seulement 25 % des films français sortis en 2020 ont été réalisés ou co-réalisés par des femmes – malgré les victoires historiques de Julia Ducournau au dernier festival de Cannes avec Titane ou encore d’Audrey Diwan dont le deuxième long-métrage, L’évènement, a été couronné du Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste